mercredi 23 février 2011

Entrée Spécial Japon : Salade Nippone (PL) - sans tolérés

Bonsoir,

aujourd'hui commence notre saga japonaise !! Au programme ces trois prochains jours (oui j'ai décidé de m'y tenir : un post par jour pour une thématique) : entrée, plat et dessert nippons, le tout sans matière grasse, spécialement "à la mode Dukan" mais qui pourtant font parfaitement illusion pendant un repas aux couleurs du soleil levant... La preuve en images et en recette pour cette entrée japonaise simple et rapide à réaliser !


Entrée Spécial Japon : Salade Nippone (PL) - sans tolérés


  • Pour 4 personnes :

temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients :

- 400g de chou chinois
- 200g de carottes
- 200g de pousses de soja
- 2 radis noir
- 2 brins de ciboulette thaïlandaise*

*facultatif, se trouve dans tous les bons magasins asiatiques. Je recommande de l'utiliser si possible car il apporte un petit quelque chose qui relève tout de suite le goût de la salade.

Pour la sauce :

- 4 cs de fromage blanc 0%
- 1 cc de moutarde
- 1 cs de vinaigre
- eau, sel et poivre


Enlever les premières feuilles autour du chou chinois. Tailler dans le sens de la largeur pour en faire de fines lamelles. Réserver. Eplucher des carottes puis les râper le plus finement possible. Pour aller plus vite, il est possible d'acheter des sachets de carottes déjà râpées (nature). Réserver les 3/4 avec le chou, le reste de côté. Eplucher le radis noir puis le couper en fines lamelles dans le sens de la largeur afin d'obtenir de petites rondelles de radis. Il est possible de le faire à la mandoline.

La vinaigrette :

Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec la moutarde et le vinaigre. Ajuster selon votre goût et ajouter la quantité d'eau nécessaire à l'obtention d'une texture semblable à une légère vinaigrette. Saler et poivrer.


  • Dressage :


Dans un bol, commencer par déposer le mélange chou/carottes jusqu'à mi-hauteur. Parsemer de quelques lamelles de carottes et quelques rondelles de radis noir. Ajouter de la vinaigrette et ciseler sur le dessus de la ciboulette thaïlandaise.



Entrée Spécial Japon : Salade Nippone (PL) - sans tolérés




  • Variante :


Pour faire une salade "de base" que l'on trouve dans tous les menus que je pourrais appeler "M5 salade, soupe et riz" des restaurants japonais, vous pouvez utiliser du chou blanc ordinaire accompagné d'une rondelle de concombre de de tomate.



Et c'est ainsi que s'achève notre premier épisode Dukan au Japon ;)



  • Spoiler du plat présenté dans le post de demain :

Bon bon bon, je ne vais pas vous dévoiler non plus tout ce qui va se faire dans le futur post, mais comme vous avez pu voir dans l'article précédent (clic par ici mon ami), le plat principal est une spécialité japonaise à base de bouillon de légumes et.... de nouilles... QUOI ?? Des nouilles ? Dukan.. ? Interdit ? Pas bien ? Bon, je sais que pour certains le mystère est déjà levé sur cet "ersatz" de pâtes... mais pour les autres, ce sera la surprise alors rendez-vous demain ;) (instant wiki en préparation)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...