dimanche 27 février 2011

Dessert Spécial Japon : Saori (Cheesecake à la Japonaise) - PP / PL (avec tolérés)

Bonsoir à tous,

dernier épisode de la saga japonaise, un dessert plein de goût et qui n'a rien à envier aux autres desserts... Oui je sais, vous allez trouver ça étrange, vous proposer un cheesecake pour finir un menu nippon... Pourtant, il s'agit bien là d'un cheesecake différent de ses compatriotes new-yorkais, et pour la petite histoire, je vous laisse découvrir le blog où je l'ai trouvé, c'est à dire ici. Cette recette est d'ailleurs tellement parfaite que je n'y ai presque pas touché !
C'est une merveilleuse façon de finir un repas tel que celui que je vous ai proposé (liens en fin d'article). Il s'agit d'un dessert léger, fondant, plein de goût et très facile à réaliser, à l'inverse des autres cheesecakes et autres gâteaux au fromage que j'ai beaucoup de mal à réussir en temps normal (je vous passe les détails).

Par avance, je vous prie de m'excuser pour la faible qualité de ces photos, prises rapidement pour vous proposer un article aujourd'hui... Mais qu'importe, promis je les changerai dès que possible car je compte bien refaire cette recette un bon nombre de fois... !!!

Dessert Spécial Japon : Saori (Cheesecake à la Japonaise) - PP / PL (avec tolérés)



  • Pour 4/5 personnes (soit un moule de 20cm de diamètre environ ou 4/5 mini moules) :
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 40/45 minutes + 30 minutes de repos.


- 3 oeufs
- 250g de carré frais / creamcheese fat free (soit 10 Carré Frais de Gervais)
- 50ml de lait
- 1 et 1/2 bouchon d'Hermesetas liquide
- 30g de Maïzena (un toléré)
- 2 cs de jus de citron ou 1 petite cs d'arôme vanille + 2 stick vanille canderel vanille
- 1 cc de levure chimique
- 1/2 cc de bicarbonate de soude (facultatif)


Préchauffer le four à 175°C.
Séparer les blancs et les jaunes. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec les carrés frais (creamcheese), le lait, l'Hermesetas liquide. Ajouter la Maïzena, le citron/la vanille, la levure et le bicarbonate. Battre les blancs à la fourchette pour qu'ils commencent à devenir mousseux. Les insérer à la préparation.
Remplir le(s) moule(s) de la préparation. Faire cuire au bain-marie* pendant 40/45 minutes.
A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le cheesecake cuire dans l'eau chaude pendant 30 minutes environ.

Servir bien froid.

* Note : il vous est possible de recouvrir l'extérieur du moule avec de l'aluminium pour la cuisson au bain-marie afin d'obtenir une meilleure cuisson.


Dessert Spécial Japon : Saori (Cheesecake à la Japonaise) - PP / PL (avec tolérés)


Bon appétit,

Lily


Pour retrouver les autres recettes du Menu Spécial Japon :

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...