dimanche 30 octobre 2011

Dakos Dukan : Une spécialité Crétoise revisitée ! (PL) - sans tolérés

Bonsoir,

mieux vaut tard que jamais, me revoilà de retour... Malgré le passage à l'heure d'hiver, je vous propose aujourd'hui de faire une pause dans cette période de froid et de pluie pour repartir quelques minutes en vacances grâce à une recette que j'ai spécialement réinventée pour le régime Dukan : les Dakos... Hum.. Kezako les Dakos ? ... vous l'avez deviné, c'est l'instant Wiki (traduit du Wikipédia anglais) !

Dakos ou ntakos (en Grec : ντάκος), aussi connus sous le nom de koukouvagia (κουκουβάγια, "chouette") est un mezze crétois composé d'une tranche de pain sec imbibée ou d'une biscotte d'orge (paximadi) sur laquelle se trouvent des tomates concassées et de la fêta émiettée ou du mizithra.

Dakos Dukan : une spécialité grecque revisitée !
Comme expliqué ci-dessus, ce superbe mezze provient de l'île de Crète où j'ai passé de merveilleuses vacances cet été... Lagons, soleil, nourriture crétoise, paysages sublimes... Un mélange parfait pour se reposer et rêver.
C'est pourquoi j'ai eu envie de vous faire partager mon plaisir de vacances avant de vous présenter ma recette. Oubliez le quotidien, la grisaille et le reste et replongez avec moi, en été, en Crète, en photos !
Vacances Crétoises...
Vacances Crétoises...
Vacances Crétoises...
J'espère que ces quelques photos réussiront à vous donner envie de visiter cette merveilleuse île qu'est la Crète, un paradis sur terre pour les amoureux des beaux paysages, du soleil, des balades sur le bord de mer, de mythologie... un bonheur de détente et de dépaysement !

Après ce petit instant de rêve... revenons dans notre cuisine pour matérialiser ce retour aux vacances ! Vous avez pu le constater, les Dakos sont normalement composés de pain ou de biscotte d'orge... pas très Dukan à la base, surtout au pays de l'huile d'olive... mais grâce à quelques petites modifications de la recette du pain de mie au son d'avoine (mais cuit au four !), j'ai pu retrouver la consistance et la couleur des "vrais" biscottes pour Dakos et apprécier, en version allégée, les petites tartines que vous avons pu tant apprécier pendant nos vacances. A votre tour d'en profiter !

  • Première partie : le pain au son d'avoine au four, version Dakos

Pour une 20e de petites tranches de pain

temps de préparation : 5 minutes
temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :


- 12 cs de son d'avoine
- 10 cs de son de blé
- 6 oeufs
- 6 cs de fromage blanc
- 1 sachet de levure chimique

Dakos Dukan : une spécialité grecque revisitée !

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Mélanger les oeufs dans un saladier et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre suivant : le fromage blanc, le son d'avoine, le son de blé et la levure chimique.
Mettre l'ensemble des ingrédients dans un moule à cake, rond de préférence. Enfourner pendant 25 minutes environ à 160°C (thermostat 5/6). Planter un cure-dent dans le pain pour vérifier la cuisson, il doit ressortir pratiquement sec.
Laisser refroidir.

... une fois le pain froid, place à la deuxième partie :

  • les Dakos :
Pour 2 personnes soit environ 4 Dakos moyens :

temps de préparation : 10 minutes
Dakos Dukan : une spécialité grecque revisitée !
* recette présentée ci-dessus.
(Nouvelle version du blog, nouvelle présentation des ingrédients !)

... and for the english readers, the ingredients for the recipe :
4 oat bran bread slices / 100g of firm tofu / 2 tomatoes / A few basilica leaves

Note : Dans la recette originale, les Dakos sont accompagnées de Fêta et non pas de Tofu. Vous pouvez toujours acheter, si vous en trouvez, de la fêta allégée, et c'est tout aussi bien (attention tout de même aux tolérés). Personnellement, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur de la fêta allégée, j'ai donc utilisé du Tofu et il s'adapte bien à la recette ;) !

Les étapes à suivre pour former les Dakos :
Couper le pain en tranches. Imbiber légèrement le pain d'eau salée (peu salée !). Concasser les tomates et les disposer sur les tranches de pain. Emietter le tofu ferme préalablement découpé en cubes sur la tomate. Ajouter des feuilles de basilic hachée sur les tartines...

C'est tout, c'est déjà fini ! Il ne vous reste plus qu'à les disposer sur une assiette et le tour est joué ! Voilà une recette aux allures de vacances à faire toute l'année pour s'évader et se faire plaisir en toute légèreté et simplicité !

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un très bon appétit !

A bientôt,

Lily

2 commentaires:

  1. Le blog est génial.
    Les couleurs, les photos, le design et les recettes.... tellement appétissantes !!
    Dommage que n'ayez pas continué.

    RépondreSupprimer
  2. Très envie d'essayer cette recette! ça sent bon l'été!!! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...