mercredi 1 décembre 2010

Assiette de crudités accompagnée d'un Tzatziki revisité et son pain de mie Dukan (PL)

Pour cette première recette, je suis partie d'un constat très simple. Depuis que j'ai commencé mon régime, j'ai apprécié le fait de pouvoir constituer des repas "à volonté", copieux et ainsi éviter la frustration que certains autres régimes avaient sur moi. Mais il arrive un moment où cela ne suffit plus et où l'on aimerait se faire plaisir sans pour autant passer ses journées à cuisiner... d'où ce blog !!!


Alors, pour commencer, voici un petit apéritif qui peut aussi servir très facilement de petit plat léger du soir et pourtant rassasiant, c'est à dire une jolie petite assiette de crudités avec un Tzatziki un peu revisité et le fameux pain de mie Dukan !

© Le Blog Cuisine de Lily


Voilà la recette point par point :

  • Pain de mie Dukan (au son d'avoine)
Personnellement, j'ai testé les galettes Dukan et je n'en suis pas folle, je dois dire que je n'ai pas trop aimé même. Pourtant, le pain de mie est plutôt intéressant. Il a une texture de pain de mie (ce qui n'est pas négligeable !), un gout un peu moins prononcé que le pain mais avec possibilité de l'aromatiser. Pour ma part dans cette première recette, je l'ai fait nature et il passe très bien accompagné du Tzatziki mais je pense le réessayer la prochaine fois avec des aromates à Pizza pour lui donner un peu plus de goût. Ceux qui veulent peuvent y ajouter des arômes qu'on vend dans le commerce mais je préfère des produits "naturels" si je peux. C'est parti pour la recette....


 Pour deux grosses tranches (2 pers. environ) :


- 2 Petits Suisses 0% égouttés
- 3 à 4 cs. de son d'avoine
- 2 oeufs
- 1 cc. de levure chimique
- (Facultatif) Aromates ou arômes (pain grillé, beurre, etc.)


Commencez par passer 3 cs. de son d'avoine au mixeur jusqu'à l'obtention d'une poudre de son d'avoine. Il restera toujours quelques "gros bouts" c'est pourquoi je conseille de passer la poudre au chinois ou dans une passoire pour ne recueillir que la poudre de son d'avoine et réajuster le manque avec une autre cuillère de son d'avoine mixée et passée à la passoire.

Ajoutez le reste des ingrédients à la préparation jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Remplissez des Tupperwares ou autres récipients d'une hauteur d'environ 2cm de pâte.

Mettre chaque récipient 3 minutes environ dans votre micro-ondes à puissance maximale. Vérifiez si le dessous du pain de mie est bien sec sinon, retournez la tranche de pain de mie et remettez-là encore 1min au micro-ondes.

Laissez sécher vos tranches de pain de mie sur une grille pour éviter qu'elles s'humidifient.

Petite astuce : Au moment de servir, quelques secondes au grill-pain leur donneront une texture plus craquante et plus appréciable.


© Le Blog Cuisine de Lily


  • Tzatziki revisité (pour env. 2 pers.)

- 1/2 concombre
- 2 Petits Suisses 0% égouttés
- 4 à 5 feuilles de basilic
- 2 feuilles de persil
- 2 pincées de sel
- (Facultatif) : 1 cs de jus de citron

Vous avez la possibilité de remplacer le basilic par de l'aneth, le choix ici est tout à fait personnel.


Commencez par couper le demi concombre en petits cubes. Pour ma recette, j'ai commencé par couper de fines tranches de concombre (au couteau ou à la mandoline) que j'ai coupé en lamelles puis recoupées pour obtenir de fins petits cubes facile à attraper avec les crudités.
Égouttez rapidement le concombre entre vos mains ou dans une passoire pour retirer l'excédent d'eau.
Ajoutez les petits suisses préalablement égouttés, le basilic ciselé, le sel et s'il y a, le citron.
Mélangez le tout, et le tour est joué !


Pour donner une petite pointe de goût supplémentaire à mon Tzatziki et faire une jolie décoration, j'ai ajouté lors du dressage quelques oeufs de lumps rouges au dessus de ma préparation.
Coupez ensuite les crudités que vous souhaitez : tomates, fenouils et carottes ont eu ici ma préférence mais le chou blanc et les brocolis se marient tout aussi bien avec la sauce.

Voici une nouvelle fois le résultat en images :

© Le Blog Cuisine de Lily


Bon appétit,

Lily

Note : j'ai essayé le pain aux aromates : encore meilleur ! ... à faire en sandwich avec de la mayonnaise Dukan, tomates et salade (recette à venir) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...