jeudi 2 décembre 2010

Crêpes Dukan à la Maïzena et roulé de saumon fumé (PP / PL)

Un peu compliqué de trouver un titre à cet article qui comme d'habitude mélange un peu de tout. En fait, j'ai voulu tester les crèpes Dukan à la maïzena (attention : 2 par jour maximum seulement) et avec le peu d'ingrédients que j'avais chez moi j'ai décidé de les faire salées accompagnées de saumon fumé que j'ai présenté de différentes façon : soit une crêpe simple recouverte une tranche de saumon ; soit un roulé de saumon qui fait un apéritif appétissant et ultra simple !
Sur ma présentation, quelques feuilles de salade pour la déco et des oeufs de lumps et le tour est joué... Voyez plutôt le résultat :

(c) Le Blog Cuisine de Lily

  • Pour 4 crêpes moyennes :
-  1 oeuf
- 50g de maïzena
- 1/8e de litre de lait écrémé (soit 12 cl env.)

 Les crêpes sont fines et légères avec cette dose de lait mais si vous les voulez épaisses rajoutez un peu de maïzena ou enlevez un peu de lait (mais pour cette quantité c'est assez peu déjà !)

+ Pour des crêpes sucrées :
- 1/2 bouchon de rhum ou quelques gouttes d'arôme vanille ou beurre (fondu / salé).




Mélanger la maïzena avec les oeufs et un peu de lait énergiquement au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux. Rajouter ensuite le lait petit à petit.
Attendre une petite demi-heure avant de passer les crêpes à la poêle (facultatif).
Faire chauffer la poêle à feu moyen et attendre qu'elle soit chaude avant de mettre une louche de la préparation.
Après avoir décollé les bords avec un couteau, la pâte devrait se décoller toute seule et une fois qu'elle aura pris une belle couleur, vous pouvez la retourner et la laisser environ 30sec de l'autre côté (suivant la puissance de votre plaque).

Recommencer pour les autres crêpes et le tour est joué !

(c) Le Blog Cuisine de Lily


Pour accompagner les crêpes, j'ai donc fait un roulé de saumon fumé, pour cela, j'ai juste mis les tranches de saumon sur une crêpe que j'ai roulée et coupée comme des makis. Puis, le tout présenté sur une cuillère chinoise ou des petites cuillères apéritif pour donner un petit effet.
Petit plus : vous pouvez d'abord tartiner la crêpe d'un petit carré frais 0% (je n'en avais pas à ce moment là donc j'ai fait sans mais c'était tout aussi bon !)


(c) Le Blog Cuisine de Lily

Autre petite présentation, une crêpe toute simple au saumon fumé avec une petite déco salade + oeufs de lumps.
Pour ça, j'ai pris un petit bol que j'ai mis sur la crêpe pour faire une mini crêpe où j'ai déposé un petit bout de saumon et quelques oeufs de lumps rouges, le tout entouré de sucrines et d'un trait de soupe de saison (la recette est à venir).

(c) Le Blog Cuisine de Lily


Bon appétit à tous,

Lily

Petite note : Pour ma prochaine recette je tenterai celle sans maïzena (au protifar ou au lait en poudre suivant ce qui est le meilleur et le plus abordable). Et comme ça celles-ci seront à volonté, ce qui n'est pas négligeable !!! Je vous tiens au courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...