jeudi 27 janvier 2011

LA recette 3 en 1 chocolat : Biscuits, tartelettes & cookies "Oreo" (PP/PL) - avec tolérés

Bonjour à tous,

oui, je sais, dans mon précédent post j'ai mis un petit spoiler de ce qui devait être ma prochaine recette. Mais, il se trouve qu'entre temps, j'ai fait autre chose et je voulais absoooooolument vous montrer cette recette si particulière !
Pour la petite histoire, j'étais à court de recettes pour le matin. J'ai fait mes petites recherches et je suis tombée là dessus et je me suis donc décidée à faire cette recette (sans les baies que je n'avais pas mais, idée à retenir) :) d'autant plus que je n'avais aucune recette qui jusque là s'apparentait à des biscuits (oui en voyant la photo je voyais plutôt des biscuits plutôt que des tartelettes). Et vous allez voir que j'ai d'ailleurs un peu arrangé la recette à ma sauce.
Et de là est née un trio d'idées : en plus des "tartelettes", j'en ai fait des biscuits (comme prévu) mais aussi des petits biscuits à la ganache vanille du style des Oreo ! Pour moi, ces recettes restent encore à améliorer je pense mais elles sont tout de même pas mal alors je vous les mets quand même !


LA recette 3 en 1 chocolat : Biscuits, tartelettes & cookies "Oreo" (PP/PL) - avec tolérés



  • Pour la préparation de base :
(environ 20 petits biscuits, 10 tartelettes ou 10 cookies Oreo)
Temps de préparation : 5 minutes environ
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 2 oeufs
- 2 cs de son d'avoine
- 1 cs de son de blé
- 2 grosses cs de lait écrémé en poudre
- 2 cc de cacao dégraissé non sucré
- 2 cs de fromage blanc 0%
- 2 cs d'édulcorant en poudre OU un bon bouchon d'Hermesetas liquide
- 1/2 sachet de levure chimique
- 6/7 gouttes d'arôme praline et quelques gouttes d'arôme vanille

Préchauffer le four à 170°C.
Battre les oeufs pour les rendre mousseux. Ajouter le reste (et oui autant rester dans le simple et rapide) et fouetter vigoureusement pendant quelques minutes.

La préparation est prête !

... ensuite, suivant la recette que vous souhaitez faire, suivre le point qui vous intéresse.

  • Si vous voulez faire des biscuits

A la petite cuillère, remplir le fond de moules à muffins (1cm environ) avec la préparation et enfourner 30 minutes à 150°C (attention, il faut baisser le four qui préchauffait à 170°C).
Laisser refroidir et démouler ! C'est aussi simple que ça !

LA recette 3 en 1 chocolat : Biscuits, tartelettes & cookies "Oreo" (PP/PL) - avec tolérés


  • Si vous voulez faire des tartelettes
Si par hasard vous avez chez vous de l'huile de paraffine, utiliser un essuie-tout pour huiler le fond des moules afin d'éviter que la tartelette ne colle au fond. Sinon, vous pouvez servir les tartelettes directement dans les moules, ça marche aussi ;)
Remplir les récipients à l'aide d'une cuillère en laissant 1 cm de hauteur pour ne pas que la préparation déborde à la cuisson.
Faire cuire 30 minutes à 150°C (attention, il faut baisser le four qui préchauffait à 170°C).
Une fois les tartelettes sorties, vous pouvez ajouter dessus un peu d'édulcorant en poudre pour la décoration.

LA recette 3 en 1 chocolat : Biscuits, tartelettes & cookies "Oreo" (PP/PL) - avec tolérés

  • Si vous voulez faire les cookies Oreo
Préparer les biscuits comme expliqué ci-dessus. 

Ensuite, place à la ganache ! Pour celle-ci, vous aurez besoin de :

(Toujours pour 10 biscuits Oreo)

- 2 carrés frais 0%
- 2 petits suisses 0%
- 1 cs d'édulcorant en poudre
- 1 bon bouchon d'arôme vanille
(les deux derniers ingrédients sont à ajuster selon les goûts, l'avantage de la ganache est que vous pouvez gouter directement pendant que vous préparez :))

Commencer par écraser les carrés frais à la fourchette pour obtenir une pâte homogène et lisse. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout. C'est le moment de gouter et d'ajuster ;)

> Montage du Oreo :

Prendre un biscuit. Sur la face gonflée, poser une cuillère à café de ganache et refermer avec un autre biscuit toujours la face gonflée vers l'intérieur. Avec une maryse, spatule ou le dos d'un couteau, faire le tour du biscuit pour enlever le surplus de ganache autour du Oreo.
Puis répéter l'opération :)

LA recette 3 en 1 chocolat : Biscuits, tartelettes & cookies "Oreo" (PP/PL) - avec tolérés

Dégustez ensuite la recette choisie :)

A très bientôt pour une nouvelle recette Dukan ! ... et promis la prochaine sera celle du "spoiler" ;)

Lily




1 commentaire:

  1. Je sais pas ce que c'est les spoilers mais là franchement ya pas photo! t'a bien fait de repousser mdrrr BRAVO!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...