vendredi 25 février 2011

Plat spécial Japon : Râmen (bouillon de vermicelles et légumes) (PL) - sans tolérés

Episode 2 de notre série de recettes aux saveurs d'Asie : après la salade japonaise, je vous propose un plat qui me manquait horriblement depuis que j'ai commencé Dukan. Il s'agit d'un bouillon de vermicelles et légumes appelé Râmen que j'ai revisité pour le rendre adaptable aux ingrédients de votre cuisine. Petit instant wiki :

Le rāmen (ラーメン) est un mets japonais constitué de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonné au miso ou à la sauce soya.



Plat spécial Japon : Râmen (PL) - sans tolérés



Je vous vois venir... vous allez me dire, heu ? Comment ? A base de pâtes ? Vous pensez que je vais vous ressortir ma courge spaghetti pour remplacer les nouilles ? Hé bien non, que nenni (instant old school, vous me pardonnerez) !

En réalité, l'ingrédient qui remplace les nouilles dans notre plat est appellé le Konjac, ou plutôt Konnyaku... Mais mieux que mes mots, instant wiki deuxième partie :

Le konjac (Amorphophallus konjac) est une plante de la famille des Araceae qui pousse naturellement dans les forêts de Thaïlande, du Viêt Nam, et deChine méridionale.
+
Le konnyaku (蒟蒻) est obtenu en mélangeant de la farine de Konjac avec de l'eau de chaux. L'algue Hijiki (Hizikia fusiformis) est souvent ajoutée au mélange comme colorant. De sa farine, on extrait le glucomannane, un polyoside utilisé comme épaississant dans l'industrie agro-alimentaire (E4251). Le mélange obtenu est alors bouilli puis on le laisse se solidifier. On obtient alors le konnyaku.


Et voilà, le mystère est résolu ! Enfin presque. Je continue les explications : le Konnyaku se trouve dans les magasins asiatiques sous deux formes : en bloc ou en vermicelles mais aussi brun ou blanc. La seule différence entre les deux est cette algue Hijiki que l'on a ajouté au mélange et qui donne sa couleur marron au produit. Je vous conseille d'acheter directement les vermicelles, il sera directement utilisable.

Mais au delà de son simple avantage de remplacement du féculent dans le régime, le Konjac a aussi des vertus diététiques importantes. S'il n'apporte que 3 calories pour 100g (il est donc parmi les aliments les plus pauvres en calories que vous pourrez déguster), son effet coupe-faim est parfait pour combler les estomacs les plus difficiles. Aussi, il aide à la régularisation du transit, permet une baisse du taux de mauvais cholestérol, réduit le passage du sucre dans le sang et ne présente aucun risque toxicologique ou allergique.
Et comme vous avez pu le constater dans le "kesako wiki ?", c'est un végétal, de quoi réconcilier tous les végétariens avec le régime Dukan, vite catalogué comme "le régime où tu ne manges que de la viande". (source)

Sur ces belles paroles, je vous propose désormais de passer à la recette ! Bien entendu, il y a beaucoup d'ingrédients que vous trouverez en magasins asiatiques et que vous pouvez adapter suivant ce que vous avez chez vous.



Plat spécial Japon : Râmen (PL) - sans tolérés


  • Pour 4 personnes :

temps de préparation : 15 minutes
temps de cuisson : entre 45 minutes et 1h

Ingrédients :

- 4 poignées de pousses de soja
- 10 champignons de Paris
- 2 grosses courgettes
- 4 carottes
- 1 aubergine
- 1 poireau (sans les feuilles)
- 400 g de tofu soyeux
- Quelques brins de ciboulette thaïlandaise
- Du bouillon de légumes, de poisson ou de viande (en cube ou fait maison, pour ma part, j'ai utilisé de l'essence de champignon en poudre)
- 4 litres d'eau (moins si vous utilisez un bouillon maison).
- 3 ou 4 paquets de nouilles Konjac blanc
- Sel, poivre.


Commencer par la préparation des légumes :
Couper les champignons en 4 à la verticale, les courgettes, le tofu et l'aubergine en gros dés, le poireau en bâtonnets et les carottes en grosses rondelles. Les faire revenir dans une poêle (n'oubliez pas d'y inclure le soja) pendant quelques minutes si possible. Les placer dans une cocotte avec l'eau et le bouillon choisi. Y ajouter quelques brins de ciboulette thaï. Saler et poivrer à votre goût. Fermer votre cocotte et laisser cuire à feu fort. Lorsque la cocotte siffle, baisser le feu (moyen) et laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes.


Après avoir ouvert la cocotte et rallumé le feu, incorporer les nouilles au bouillon bien chaud et laisser cuire pendant quelques minutes. Laisser reposer. Plus le Konjac restera dans le bouillon et plus il s'imprégnera du goût des aliments présents.


Servir bien chaud !

Note : Au moment du dressage des bols, ciseler sur le dessus de votre préparation un peu de ciboulette thaïlandaise.


Plat spécial Japon : Râmen (PL) - sans tolérés



Ainsi s'achève le second épisode au pays du soleil levant... A demain pour le mystérieux dessert ;)

2 commentaires:

  1. Coucou, c'est du tofu ferme et non soyeux pour les ingrédients ;)

    RépondreSupprimer
  2. Non non c'est bien du soyeux ;) et donc a manier avec précaution pour ne pas qu'il tombe en miettes !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...