jeudi 16 juin 2011

Bento #1 : Keftas, épinards et clafoutis à la rhubarbe (PL) - Avec tolérés

Bonjour,

la recette d'aujourd'hui est un peu particulière puisqu'il n'y a pas UNE recette mais TROIS recettes pour un repas complet à emporter. Car, oui, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans le BENTO. Alors, le bento, kezako ? C'est parti pour l'instant Wiki :

Le bentō (弁当?) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison. (source : Wikipédia)

Merci à notre cher Wiki pour cette mini définition. Donc, en effet, le bento c'est l'équivalent de la "lunch-box" anglaise ou du "tupperware" mais en beaucoup plus design, avec plusieurs étages. C'est une solution ultra-pratique pour se faire des plats à emporter pour le déjeuner, surtout avec Dukan où les plats achetés sont assez limités... !

Pour ma part, j'ai voulu commencer avec un petit bento que j'ai trouvé chez Komikku (à Paris, mais vous pouvez en acheter sur leur site internet). Le voici :

Bento #1 : Keftas, épinards et clafoutis à la rhubarbe (PL)

Mon bento en main, me voila parti pour une tentative de préparation de Bento... j'ai donc décidé de faire des recettes simples et rapides à réaliser.

Au menu aujourd'hui : Keftas (boulettes de viande - Wikiiii), épinards à la crème (allégée bien sur) et clafoutis à la rhubarbe. Sur le bento, vous pouvez apercevoir un peu de rouge, il s'agit de pastèque pour nos chers amis en mode conso... ! Pour les autres, vous pouvez réserver cette place pour une petite entrée de radis, concombre tomate... :)


Bento #1 : Keftas, épinards et clafoutis à la rhubarbe (PL)


Plat : Keftas accompagnées d'épinards à la crème allégée


  • Pour une 10e de petites keftas il vous faut :

- 2 gros steaks de boeuf que vous pouvez hacher vous-même (ce que j'ai fait) ou l'équivalent en viande hachée
- 2 grosses poignées de persil
- 1 petit oignon
- 2 cc de cumin
- Sel, poivre

Pour accompagner les keftas... :


- 200g d'épinards surgelés (Picard) ou frais
- 2 cs de crème fraiche épaisse 4%MG (un toléré)
- Sel, poivre

Bento #1 : Keftas, épinards et clafoutis à la rhubarbe (PL)


Tout d'abord, il faut préparer les keftas. Hacher les steaks s'ils sont entiers et réserver la viande hachée dans un gros saladier. Mixer doucement le persil avec l'oignon pour avoir de tout petits morceaux. Attention, il ne faut pas non plus se retrouver avec une bouillie !
Mélanger le persil et l'oignon à la viande hachée avec le cumin, le sel et le poivre à la main. Il vaut mieux le faire à la main pour que tout se répartisse bien homogènement.
Former des petites boules dans la paume de la main et les aplatir un peu pour obtenir une sorte de disque.
Faire cuire la première face sur un grill pendant une 10e de minutes et la retourner pour faire cuire la 2e face environ 5minutes, tout dépend de la "puissance" de votre grill.

Pendant que les keftas sont en train de cuire, vous pouvez faire bouillir dans le l'eau salée vos épinards pendant une 10e de minutes, le temps qu'ils soient bien décongelés / cuits. Réserver. Lorsqu'ils sont froids, ajouter la crème fraiche, un peu de sel et de poivre si nécessaire.

... maintenant : place au dessert !



Dessert : Clafoutis à la rhubarbe (pour 4 pers.)



Pour le dessert, j'ai choisi une recette que j'ai testé de nombreuses fois et que je n'avais pas posté jusque là. Mais il s'agit d'une recette que j'affectionne particulièrement, un vrai dessert pourtant léger et dukan !


  • Pour un moule rectangulaire de 21x10cm env.


- 400 g de rhubarbe surgelée (Picard)
- 6 oeufs
- 8 cs de fromage blanc 0%
- 4 cs de Maïzena (2 tolérés)
- 2 cc d'arôme vanille
- 2 sticks de Canderel Vanille
- 3 + 1,5 cs d'Hermesetas liquide (varie suivant votre gout)


Bento #1 : Keftas, épinards et clafoutis à la rhubarbe (PL)


Commencer par décongeler la rhubarde dans une casserole à feu moyen avec 1,5 cs d'Hermesetas liquide. Remuer constamment. Une fois la rhubarbe décongelée et un peu molle, retirer du feu et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la Maïzena avec les oeufs jusqu'à obtention d'un appareil homogène. Ajouter les autres ingrédients un par un.
Verser l'ensemble dans un moule au préalable recouvert d'un papier sulfurisé. Ajouter les dés de rhubarbe à la préparation.
Faire cuire pendant 25min, toujours à 180°C. Si le dessus dore trop vite, recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium et continuer la cuisson.
Mettre au frais pendant 3h minimum avant dégustation.


... C'est ensuite l'heure de préparer votre bento avec les différents éléments du plat :)

Bonne dégustation à tous !!!

A très bientôt,

Lily

2 commentaires:

  1. Félicitations pour tes débuts dans le bento - ton bento est super joli et la fermeture m'a l'air bien pratique!
    Les keftas me donnent envie, j'en ferais prochainement pour mes bentos je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. bjr je viens de decouvrir ton blog et toutes ces recettes c est genial bravo et continue

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...