vendredi 3 juin 2011

La recette du Pain Complet pour la Phase de Consolidation Dukan (Phase 3) !

Bonjour !

Pour la première fois dans le blog, je vais vous présenter une recette de la phase 3 du régime Dukan : la phase de consolidation. Cela fait déjà deux mois que j'ai commencé et j'ai été assez déçue de voir le peu de recettes de conso (hors repas de gala) que l'on pouvait trouver sur les sites... surtout, je n'ai vu aucune recette de pain complet ! Pourtant, comme indiqué dans les fameux ouvrages du Dr. Dukan, il vaut mieux acheter des pains directement en boulangerie plutôt que d'acheter les pains de mie du commerce... mais c'est encore mieux de le faire soi-même ! Étant une fan de boulangerie, c'était une évidence pour moi de faire mon pain, j'adore travailler la pâte à pain et pour une fois, j'ai une excuse :) Alors voilà, j'ai trouvé un livre de Marabout sur les différents pains et ... à l'attaque ! Je vous présente donc ma recette pour faire des petits pains complets !


Pain Complet pour la Phase de Consolidation Dukan (Phase 3) !

  • Pour un pain de 600g (soit pour 12 jours environ) :

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 25 minutes


  • Ingrédients :

- 210ml d'eau
- 240g de farine bise T80*
- 110g de farine complète T170*
- 2cc de levain déshydraté
- 1cc de sel
- 1 cs d'huile d'olive (ou de beurre)
- 1 cc de sucre

* vous trouverez généralement ces deux farines dans les magasins bio.





Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs - les farines, le sel et le sucre puis creuser un puits au milieu.
Mélanger le levain déshydraté avec 1/4 de l'eau (tiède) et verser avec le reste des ingrédients (le reste d'eau + l'huile d'olive) dans le puits du saladier.
Mélanger l'ensemble avec une cuillère en bois en allant du puits vers les bords du saladier et continuer jusqu'à ce que la pâte s'enroule autour de la cuillère et se détache des bords. Il s'agit d'une étape un peu longue et qui muscle les bras mais elle est nécessaire pour former une pâte bien homogène. Si vous avez un robot, utiliser le crochet en augmentant la vitesse jusqu'à ce que l'ensemble de la pâte soit enroulée autour du crochet et se détache des bords (même processus que pour la cuillère donc).
Transvaser ensuite sur un plan de travail légèrement fariner puis travailler la pâte pendant une dizaine de minutes. C'est le moment de vous amuser : vous pouvez taper dedans, la tirer, la compresser... pour éliminer toute la pression du quotidien dans la pâte. Et plus vous y mettez de coeur, plus la pâte sera souple, lisse et homogène, alors n'hésitez pas ;)
Placer ensuite la pâte en boule dans un saladier, couvrir d'un torchon de cuisine propre et sec puis laisser lever pendant 1h30 environ.
Ensuite, recouvrir une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé.
Transvaser la pâte sur le plan de travail au préalable fariné (légèrement !)

Pour la part, j'ai choisi de diviser ma pâte en 6 pour avoir des patons de 100g chacun (que je divise ensuite en deux après la cuisson pour avoir mes parts de 50g par jour) et non en 12 car on se retrouve avec des pains vraiment trop petits pour la cuisson. Vous pouvez aussi garder un pain entier et le diviser après cuisson en 12 parts de 50g mais je trouve que c'est un peu plus compliqué !

Pour préparer des petits pains réguliers, il y a une superbe technique que j'ai trouvé sur le site Le Pétrin (pour changer ;)), tout est expliqué ici. Pour un peu plus de "déco", il est possible de faire des petites "entailles" dans le pain ;)
Placer ensuite les boules de pâte bien espacées sur la plaquette, couvrir du torchon de cuisine et laisser lever pendant 1h environ. Veiller à bien espacer les boules pour ne pas qu'elles collent entre elles en gonflant.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Badigeonner délicatement les petits pains avec un oeuf battu (ou juste un blanc d'oeuf, au choix) et enfourner. Cuire environ 25minutes ou jusqu'à ce que la surface des petits pains soit bien dorée.
Laisser refroidir sur une grille.

Pain Complet pour la Phase de Consolidation Dukan (Phase 3) !

Si vous avez choisi la solution des 6 petits pains, couper en deux pour obtenir des morceaux de 50g, soit votre dose quotidienne de pain complet en phase de consolidation.

Déguster votre portion de pain complet et congeler le reste.
Pour que les pains se décongèlent plus facilement, vous pouvez couper les petits pains dans le sens de la longueur pour ensuite passer directement la tranche de pain dans le grille-pain pour la décongeler. Sinon, passer quelques secondes au micro-ondes (env. 30sec suivant la puissance).

A très bientôt pour de nouvelles recettes ;)

Lily


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...