vendredi 6 mai 2011

Fôret Noire & Nappage aux Fruits Rouges (PP/PL) - Avec tolérés

Bonsoir à tous,

après une looooongue période d'absence... me voilà ! Il faut dire que j'étais coincée avec ce mini défi de tartes Dukan que je m'étais fixée... alors les faire, pas de problème... mais niveau photo... aie... j'ai eu un peu de mal.. Pourtant en cuisine j'y suis allée à fond... Dukan, non Dukan, ma cuisine n'a jamais été aussi agitée... bref, là n'est pas le plus important.. !

A court d'idées et parce qu'il était temps que je poste quelque chose, j'ai décidé d'acheter le livre des "Patisseries Dukan", et ce malgré les commentaires assez négatifs que j'ai pu lire un peu partout sur les blogs. Pourtant, je voulais me faire une idée par moi-même.
Premier aperçu en feuilletant le livre : "ahahaha mais c'est qu'ils ont surement raison". Je m'explique : les pâtisseries sur les photos sont juste magnifiques... un peu trop... disons que pour certaines recettes ça sent la supercherie. J'ai voulu tester les recettes avant d'être mauvaise langue quand même, dont celles qui m'ont parues les plus douteuses : éclairs au café et fondant au chocolat pour ne pas les citer... Bon eh bien Dudu, tu ne nous tromperas pas... tes gâteaux sur les photos ne viennent surement pas de tes recettes mais de "vraies" recettes avec du "vrai chocolat", du beurre, de la farine et tout le reste... oui parce que mon éclair au café il était loin de ressembler à un éclair fait à base de "vraie" pâte à chou, et le glaçage aussi.. en même temps un glaçage sans sucre glace c'est forcément moins solide que celui qu'il veut bien nous montrer... Oui et l'agar-agar ça fait de la gelée pas de la crème pâtissière au café... Rah et le fondant... Il était bon là n'est pas la question, par contre, il était loin d'être coulant...
Alors voilà, conclusion, M. P. Dukan, pas la peine de vouloir nous rouler avec de fausses photos...
Aussi, je déconseille la tarte tatin à la rhubarbe telle qu'elle est décrite dans le livre, trop fade, et la Splenda ça ne caramélise pas, cessons de rêver.. :) mais je vais tenter un remix plus sympa, nous verrons bien :)

Trèves de bavardages, il y a quand même une recette qui m'avait l'air pas mal dans ce livre et qui tout compte fait n'était pas si ratée et vraiment bonne en goût : il s'agit de la forêt noire... :) et pour le coup, voila MA photo du VRAI gâteau ;) (avec quelques petits arrangements dans la recette... normal :))

Fôret Noire & Nappage aux Fruits Rouges (PP/PL) - Avec tolérés


  • Pour un moule carré de 15x21 cm environ
temps de préparation du gâteau : 5 minutes
temps de cuisson du gâteau : 20 minutes
temps de préparation du nappage : 3 minutes
temps de réfrigération : 30 minutes minimum

> Ingrédients du nappage aux "fruits rouges"

- 5 cs de sirop aux fruits rouges 0% (Teisseire cramberry, fraise...)
- 1 cc d'arôme fruit rouge (fraise, framboise, mure, à vous de choisir)
- 1/2 cc d'agar-agar (personnellement j'y ai mis 1cc comme indiqué dans la recette mais l'agar-agar prend trop bien il vaut mieux en mettre moins)

> Ingrédients du gâteau

- 4 cs de son d'avoine
- 2 cs de son de blé
- 1 cs de fécule de maïs (Maïzena) (un toléré)
- 3 cc de cacao dégraissé non sucré (1,5 tolérés)
- 1 petite cc d'arôme chocolat
- 2 cc d'Hermesetas liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs


1. Préparation du nappage

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et remuer pendant une minute. Retirer du feu et déposer le liquide dans un verre. Laisser au frais pendant 30 minutes minimum. Si, comme moi parce que j'ai trop mis d'agar-agar, votre préparation est trop gélifiée, vous pouvez toujours prendre une fourchette et remuer fortement la préparation pour lui redonner un aspect plus "liquide".

2. Préparation du gâteau

... aussi rapide que les préparations Alsa. Préchauffer votre four à 180°C.  Mélanger tous les ingrédients dans un saladier à l'aide d'un fouet. Transvaser tout dans un moule à l'aide d'une Maryse. Laisser cuire au four pendant 20 minutes. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

... puis monter l'ensemble (gâteau + nappage) comme un mille-feuilles :)


Bonne dégustation et à très vite cette fois !

Lily

Fôret Noire & Nappage aux Fruits Rouges (PP/PL) - Avec tolérés

2 commentaires:

  1. Humm, sa a l'air trop bon :) Biz

    RépondreSupprimer
  2. bravo belle; foret noire je découvre ton blog avec cette merveille de dessert que j'adore je fait Dukan et là je tombe sur ton blog super chouette pleins de recette inédite je note tout si tu permets bisousssss marielou

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...