lundi 13 décembre 2010

Café gourmand : Gâteau au chocolat à base de tofu & sa crème pâtissière (PP/PL)

Un petit pêché mignon pendant un régime sans culpabiliser... c'est possible !

Ce soir, je vous propose une recette "café gourmand" pour bien finir votre repas : un gâteau moelleux et onctueux qui vous fera aimer être au régime, accompagné de la petite touche vanillée d'une crème pâtissière légère et bien ferme. Par contre, comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faudra consommer ce dessert avec modération car il est à base de maïzena et de cacao. Je vous conseille de ne pas manger plus d'1/4 du gâteau par jour avec 2 cuillères à café de crème pâtissière. Mais rassurez-vous, c'est largement suffisant pour se faire plaisir !


Café gourmand : Gâteau au chocolat à base de tofu & sa crème pâtissière



  • Pour un gâteau au chocolat d'un diamètre de 25 cm de diamètre et de 3cm d'épaisseur 
(à adapter suivant la hauteur que vous préférez avoir)

(recette adaptée du blog duduche.unblog.fr - flan au chocolat et au tofu)

- 200g de tofu ferme
- 1 cs de cacao dégraissé non sucré
- 2 cs de maïzena
- 2 oeufs (2 jaunes + 2 blancs)
- 1/2 paquet de levure chimique (facultatif je ne pense pas que cela fasse une grande différence)
- Édulcorant en poudre de cuisson : 3cs pour un gâteau très peu sucré, jusqu'à 6 cs


Mixer le tofu avec le cacao jusqu'à obtention de petits grains malléables de couleur marron tous homogènes. Transvaser dans un saladier et y ajouter la maïzena, la levure et l'édulcorant. Mélanger le tout à la fourchette. Ajouter deux jaunes d'oeufs et malaxer avec les doigts jusqu'à la formation d'un rond de pâte moelleux. Réserver.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel pour qu'ils soient plus fermes. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 200°C. Une fois les blancs bien fermes (méthode du "retournement de bol", les blancs doivent rester dans le bol sans tomber ni bouger), incorporer-les au fur et à mesure dans la pâte avec une cuillère en bois ou en plastique, tout doucement, ce qui va déformer la boule de pâte pour lui rendre son aspect un peu plus liquide.
Transvaser le tout dans le récipient de votre choix (dimensions du mien ci-dessus). Pour éviter qu'il ne colle, il est possible de mettre au fond du moule du papier de cuisson avant d'y transvaser le mélange.
Baisser la température de votre four à 180°C et enfourner votre gâteau pour 30 minutes environ. Suivant le four, à partir de 20 minutes, planter un cure-dent au milieu du gâteau, s'il ressort sec c'est que la cuisson est finie.


Café gourmand : Gâteau au chocolat à base de tofu & sa crème pâtissière


Vous pouvez servir le gâteau chaud comme froid, suivant votre goût.
Pour ma part, je n'ai mis que 3 cs d'édulcorant et je l'ai trouvé un peu trop pauvre "en sucre", enfin en édulcorant. Pour compenser j'ai concocté en quelques minutes une crème pâtissière bien ferme que je trouve fabuleuse, trouvée sur le site lolieetdukan.canalblog.com (recette de crème pâtissière).

  • Pour un bol de crème pâtissière
- 2 cs de maïzena (vous pouvez baisser à 1 cuillère et demi si vous la préférez plus liquide)
- 3 cs d'édulcorant en poudre
- 1 oeuf
- 20 cl de lait
- Arôme vanille


Commencer par passer la maïzena au tamis pour éviter les grumeaux (si vous ne pouvez pas, attendez-vous à utiliser vos bras !!). Mélanger-la à l'édulcorant et à l'oeuf puis battre au fouet vigoureusement. Mettre sur le feu (moyen) et incorporer la farine au fur et à mesure en continuant de battre énergiquement. Une mousse doit se former et rapidement, vous allez sentir le mélange durcir et former quelques petits grumeaux. Retirer tout de suite du feu et continuer à battre même si le mélange parait toujours un peu liquide. Continuer de battre et le mélange va commencer à se raffermir au bout de quelques secondes. Ajouter l'arôme vanille suivant votre goût (c'est le moment de goûter !!). Laisser refroidir en remuant le mélange de temps en temps.
A conserver au réfrigérateur.

... et c'est parti pour un petit dressage. J'ai fait la mienne à base de cacao (juste pour décorer), d'édulcorant sur le dessus de ma part de gâteau pour le goût et la couleur puis d'une quenelle de crème pâtissière bien fraîche.


Place à la dégustation !


Café gourmand : Gâteau au chocolat à base de tofu & sa crème pâtissière



3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais faire ce gâteau mais je voulais juste savoir s'il faut du tofu ferme ou du tofu soyeux.
    Merci bcp pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Désolée d'avoir omis ce détail, il s'agit de tofu ferme ! je pense que vous pouvez néanmoins utiliser du tofu soyeux si vous n'avez que ça mais le gâteau risque d'être un peu spongieux.

    A très vite !

    Lily

    RépondreSupprimer
  3. Umm c est vraiment bien gourmand , j adore cette recett emerci !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...