dimanche 5 décembre 2010

Taboulé de chou-fleur et brocoli au surimi (PL)

Deux posts en une journée je suis ultra-productive en ce dimanche neigeux ! Et pour cet article, j'ai décidé de faire une recette un peu originale et qui n'a rien de "particulièrement Dukan". Bien sur tous les ingrédients utilisés sont ceux à volonté dans la phase de croisière mais ce n'est pas le dérivé d'une recette comme pour le pain de mie ou la pâte à tartiner... Quoiqu'un peu puisqu'il s'agit d'un taboulé revisité !!! En effet vu que la semoule n'est pas autorisée, il y a quand même un moyen de se faire un très bon taboulé avec.... du chou fleur !!! Oui oui du chou fleur et ses petites graines...
Et l'avantage de cette recette est aussi qu'elle peut se décliner avec tous les ingrédients que l'on aime bien...
En phase finale on obtient ceci :

(c) Le Blog Cuisine de Lily / Taboulé de chou fleur au surimi

... on dirait du "vrai" !

(Vous m'excuserez pour le manque de lumière dans la pièce !)



Voici donc une recette pour 4/5 petites verrines de taboulé de chou fleur (avec ma variante au surimi) :

- 1/2 chou fleur (une dizaine de grosses fleurs)
- 1/4 de brocoli (environ 6 à 7 fleurs)
- 2 grosses tomates
- 4 batonnets de surimi
- 10 feuilles de coriandre + 4/5 feuilles de décoration
- 2 pincées de sel (moins fade et cela reste autorisé)

Voilà ce que j'ai dans mon taboulé mais de nombreux ingrédients peuvent s'ajouter dont certains que l'on trouve dans le "vrai" taboulé (précédé d'une étoile) :

- * 1/2 poivron rouge / vert / jaune (au choix ou mix)
- 1/2 concombre
- * 8 à 10 feuilles de menthe fraîche
- * quelques gouttes de citron (jaune/vert)
- * une pincée de poivre
- 4 feuilles de persil
- un oignon

Pour commencer, s'armer d'une râpe et d'un peu de patience pour râper les fleurs (les petites graines) de chou-fleur et de brocoli dans deux bols différents. Je pense que j'en ai eu pour une bonne 20e de minutes mais ma mini râpe faisait des siennes c'est surement plus simple avec un meilleur ustensile.

Ensuite, couper les tomates et les laisser égoutter dans un essuie-tout. Pendant ce temps, couper les surimi en lamelle dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur pour obtenir de fins carrés de surimi.
Faire de même avec le coriandre en gardant bien une feuille de côté pour chaque verrine.

Pour le dressage, je conseille de le faire verrine par verrine : tout mélanger en laissant un peu de brocoli et de surimi de côté pour les poser délicatement sur le dessus de la verrine à la fin. Une fois fini, poser la feuille de coriandre sur le dessus de la verrine.

Réserver 30min au frigo pour qu'elles soient plus fraîches.


Maintenant...
... Bon appétit !


DSC_0024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...