jeudi 3 février 2011

Madeleines Dukan : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés

Bonjour à tous,

aujourd'hui je vous propose un article un peu particulier puisque je ne vais pas vous proposer UNE mais DEUX recettes pour faire vos madeleines. J'ai décidé de créer ce post pour que vous puissiez vous même faire votre choix suivant le résultat obtenu pour chaque recette. Petite explication de ma démarche :
Dans la pâtisserie qu'on pourrait appeler "traditionnelle", quand vous choisissez une recette, elles se ressemblent à peu près toutes. Seules les méthodes, les variations de dosages et le temps de cuisson peuvent jouer sur le goût et les textures mais au final, vous obtenez tout de même un produit que vous assimilez à son nom les yeux fermés. Qu'on se l'avoue, les recettes Dukan sont loin d'être aussi simples à réaliser. Bien sur, nous restons dans le cadre d'un régime et forcément, sans beurre, sans huile et sans farine, personne ne s'attend à avoir un résultat aussi parfait. Pour autant, certaines recettes n'ont pour seules ressemblances avec les recettes originales que la forme et le goût se limite à un "bon, ça se mange" (ce qui en soit est déjà bien mais pas suffisant !).
C'est pourquoi j'ai décidé de tester deux recettes que j'ai trouvé sur Internet pour pouvoir les comparer et vous proposer celle qui, pour vous, se rapprochera le plus de ce que vous attendez d'une recette de "madeleines"... et aussi de ce que vous avez dans vos placards accessoirement ;)


Madeleines Dukan Version 1 : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés
Recette 1 : Madeleines au coeur chocolaté
Madeleines Dukan Version 2 : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés
Recette 2 : Madeleines natures arôme beurre



La grande différence entre les deux recettes est que la première est à base de lait écrémé en poudre et la seconde à base de fromage blanc. Petit plus : Dans ma première recette, j'ai fait une pâte à tartiner chocolatée Dukan que j'ai intégré à mes madeleines pour un petit goût chocolaté


Recette 1 : Madeleines au coeur chocolaté

Madeleines Dukan Version 1 : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés



  • Pour une 12e de madeleines :


- 2 cs de son d'avoine
- 1 cs de son de blé
- 2 oeufs
- 1/2 paquet de levure chimique
- 2 cs d'édulcorant
- 2 cs de lait écrémé en poudre
- 20 gouttes d'arôme beurre (vous pouvez remplacer par l'arôme de votre choix comme citron par exemple)
- Facultatif : de la pâte à tartiner Dukan

Préchauffer le four à 170°C.
Battre les oeufs en omelettes avec l'édulcorant pendant une minute afin de "blanchir" le mélange. Ajouter le lait écrémé en poudre, les deux sons, la levure et les gouttes puis remuer le tout.

Si vous voulez faire des madeleines au "coeur chocolaté", voici la façon de procéder. La pâte à tartiner doit être suffisamment ferme pour que vous puissiez former des petites boules avec une cuillère à café. Pour cela, lorsque vous ajoutez le lait écrémé liquide à votre pâte à tartiner, faites-le cuillère à soupe par cuillère à soupe pour être sûr d'obtenir le mélange adéquat. Normalement, 2 cs donnent ce résultat. Si elle est trop liquide, pas de panique, il suffit de rajouter du lait écrémé en poudre.

Ensuite, pour la préparation des madeleines : mettre un fond de la préparation dans le moule à madeleines. A l'aide d'une cuillère à café, poser une petite boule de pâte à tartiner sur la préparation et recouvrir le tout de la préparation pour madeleines. Répéter l'opération.

Si vous voulez vos madeleines nature, il suffit de remplir les moules directement ;) Faites attention à ne pas non plus les remplir à raz bord pour ne pas que la préparation déborde, bien qu'elle ne gonfle pas énormément à la cuisson.

Mettre au four pendant 15 minutes à 140°C en surveillant à l'aide d'un pic ou d'un couteau. Lorsque vous plantez le pic au centre de la madeleine et qu'il ressort sec, c'est que l'intérieur est cuit.

Madeleines Dukan Version 1 : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés


  • Les + de cette recette :


- Très rapide à faire
- Les madeleines sont moelleuses
- Elles sont idéales pour tremper dans le café le matin car elles sont "résistantes" et qu'elles ne s'effritent pas.


  • Les - de cette recette :


- Un peu le même goût que les cupcakes
- Un peu sèches car recette à base de sons
- Un peu élastiques le lendemain
- Elles se conservent plusieurs jours

Madeleines Dukan Version 1 : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés



  • Bilan :


J'ai tout de même apprécié manger ces madeleines car elles conviennent bien aux petits déjeuner et que le coeur chocolaté donnait du goût aux "madeleines".



Recette 2 : madeleines nature à l'arôme beurre

Madeleines Dukan Version 2 : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés

  • Pour une 12e de madeleines :


- 3 cs de son d'avoine
- 2 petits suisses 0%
- 1 grosse cs d'Hermesetas liquide
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 20 gouttes d'arôme beurre ou arôme citron, etc.

Préchauffer votre four à 180°C.

Battre les oeufs en omelette. Ajouter les petits suisses que vous aurez au préalable bien égouttés, l'Hermesetas, l'arôme et la levure chimique. Mélanger. Incorporer les sons à la préparation.
(Pour les petits suisse, mieux vaut les laisser au moins une petite demi heure à égoutter)

Si vous voulez ajouter un coeur chocolaté aux madeleines, vous pouvez vous reporter à la procédure juste au dessus dans la recette 1.

Mettre la préparation dans des moules à madeleines. Encore une fois, si vous voulez la version chocolatée, j'ai aussi expliqué la façon de faire dans la recette 1.

Mettre au four pendant une 20e de minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en soulevant une madeleine. En touchant du bout des doigts le dos de celle-ci, vous pourrez sentir si l'intérieur est cuit ou encore trop mou.

Madeleines Dukan Version 2 : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés


  • Les + de la recette :


- Les madeleines sont moins sèches que les autres
- Le petit suisse atténue le goût du son
- La texture est plus moelleuse


  • Les - de la recette :


- Recette vite écoeurante il vaut mieux la consommer à petite dose
- Difficile à réaliser correctement car les petits suisse lâchent de l'eau et il faut bien les égoutter pour éviter d'avoir des madeleines spongieuses. Et même en les ayant égoutter le résultat reste aléatoire.
- A consommer rapidement !


  • Bilan :


Recette plus proche des madeleines que la première, un peu plus longue à faire et dont la texture est proche de celle d'un gâteau au yaourt.


Madeleines Dukan Version 2 : Deux recettes comparées ! (PP/PL) - avec et sans tolérés




Alors au final, quand préférer la recette 1 ? Quand la deuxième ?

  • Faire la recette 1 si :
- vous et les recettes à base de petits suisse ou de fromage blanc ça ne colle pas parce que, comme moi, vous tombez toujours par avoir une texture un peu spongieuse...
- vous êtes pressés
- vous aimez les gâteaux à base de sons du type muffins, cupcakes
- vous adorez tremper vos biscuits dans votre chocolat, lait, café ou thé du matin...
- que vous aimez conserver vos gâteaux plusieurs jours


  • Faire la recette 2 si :
- vous êtes fan des recettes du genre cheesecake / gâteau au yaourt
- que vous avez le temps de prendre de l'avance pour égoutter les petits suisses
- que vous n'aimez pas tellement quand les gâteaux sont un peu secs
- que vous voulez les manger rapidement


  • Mon avis :
Comme vous avez peut être pu le comprendre, j'ai préféré la première recette. Les textures un peu sèches des préparations au sons ne me dérangent pas trop et ont l'avantage de bien se marier avec mes petites boissons du matin ou avec mes pâtes à tartiner. Aussi, je suis totalement NULLE pour ce qui est des préparations à base de petits suisses qui sont toujours pas assez cuites ou un peu liquides à l'intérieur. Bref, elles ne me réussissent pas et j'aime bien pouvoir faire rapidement mes recettes.
Quoiqu'il en soit, le reproche général que j'aurai à faire à ces deux recettes est qu'elles ne gonflent pas beaucoup comme soit disant j'ai pu le voir sur les photos des sites. Elles ne sont pas très jolies (d'où les photos à l'envers oui).

J'espère tout de même que mon article vous aura aidé à choisir votre prochaine recette, si vous avez des questions ou même pourquoi pas des astuces pour améliorer les recettes je suis bien sûr preneuse... !!

Bonne dégustation à tous,

Lily

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    juste un petit mot car je viens de découvrir ce blog et je le trouve super (il est dans mes favoris) : de belles photos qui donne envie d'essayer les recettes !
    Bon courage pour le régime et continuez à nous faire partager vos recettes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Syl, votre message me touche énormément :) !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour merci pour les recettes je vais essayer ça me changera des crèpes et galettes pour le petit déj,je viens de découvrir le blog,je le mets sur ma liste,pour y faire un tour de temps en temps

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est une petite merveille ce blog que je viens juste de découvrir !
    Vous êtes une magicienne, grâce à vous je vais enfin manger du pain sans mauvaise conscience, me régaler avec ces délicieux gâteaux etc....
    J'étais si frustrée
    Un immense MERCI, du fond du coeur
    Marie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...